Gagner 10 000 € par mois, ça vous dit ? Essayez ceci.

Qu’y a-t-il de mieux qu’être un Taskeur et prendre sa vie en main ? Le faire et gagner 10 000 € par mois. Irréaliste ? Même pas. 

Jeffrey Delerme est un Taskeur installé à New York, et ces derniers temps, comme d’autres Taskeurs, il a capitalisé sur le boom de l’économie à la tâche. En 2010, Jeffrey a créé Green Studio NYC, une société de production et d’ingénierie audio, tout en gardant de nombreux petits boulots à côté pour gagner de l’argent tout en réalisant son rêve. Comme le sont les Tasks, ses jobs étaient axés sur l’aide à la personne ; l’un d’eux consistait à aider les jeunes à trouver un emploi après l’école, un autre était lié au service technique d’une organisation à but non lucratif. 

En 2017, Jeffrey a souhaité augmenter ses revenus avec une activité annexe. C’est alors que son consultant financier lui a parlé de TaskRabbit. Au même moment, son ami et partenaire commercial est devenu Taskeur. Les excellents résultats financiers parlant d’eux-mêmes, Jeffrey a décidé de tenter l’aventure TaskRabbit.

Aujourd’hui, des années plus tard, Jeffrey gagne une rémunération annuelle à six chiffres, et il est fier d’avoir la pleine maîtrise de son activité professionnelle. Lors de son parcours, il a rassemblé quelques conseils utiles à tout Taskeur voulant tracer son chemin de façon identique. 


Conseil n°1 : investissez dans votre activité.

Quoique l’on en pense, ce conseil n’est pas forcément facile à suivre. Pour certaines catégories de Task, à l’exemple de File d’attente, aucun outil ou équipement n’est nécessaire. Pour les catégories de Task comme Nettoyage, Petites réparations domestiques et Aide au déménagement, vos outils et votre équipement peuvent être décisifs,—et vous pouvez ainsi gagner davantage. 

Jeffrey, qui effectue le plus souvent des Tasks dans les catégories Aide au déménagement, Jardinage et enlèvement des déchets, a plus que doublé ses gains lorsqu’il est passé, en 2020, d’une camionnette standard à un fourgon à toit sur-élevé. Cela lui a permis de réaliser des missions de déménagement et d’enlèvement de déchets plus importantes et d’acheter d’autres articles très utiles comme des couvertures, du film rétractable, du ruban adhésif et des outils pour assembler et démonter des objets. En conséquence, il a pu réaliser davantage de Tasks.

Voici les principaux conseils de Jeffrey pour investir dans votre activité :

  1. Commencez par ce que vous pouvez vous permettre d’acheter.
  2. Faites une évaluation des variations ou des augmentations de vos réservations de Tasks—c’est un parfait indicateur pour analyser le fonctionnement de votre activité.
  3. Si vos revenus s’avèrent réguliers, garnissez davantage votre boîte à outils et augmentez vos tarifs. 

Grâce à ses investissements liés à son activité, Jeffrey a obtenu d’excellents commentaires de clients. Mais il recommande aussi de ne jamais perdre du vue l’importance d’un bon service client. « Soyez à l’heure pour chaque travail, prenez-le très au sérieux et donnez à chaque Task—quelle que soit son envergure —la qualité qu’elle mérite », dit-il.



Conseil n°2 : gérez votre calendrier avec stratégie.

Bien gérer son calendrier est essentiel pour réussir en tant que Taskeur. Votre intérêt est de toujours garder un œil sur vos projets. Qu’il s’agisse de bien gérer les temps de trajet entre des Tasks ou de vérifier que votre calendrier personnel est bien synchronisé avec le calendrier de votre appli. 

Jeffrey est allé au-delà car il a réfléchi à une stratégie liée à l’impact que les changements de saisons peuvent avoir sur son planning. Compte tenu de ses catégories préférentielles, ses pics d’interventions se situent au printemps et en été. Pendant cette période, Jeffrey peut effectuer trois à quatre Tasks par jour. En général, il travaille cinq jours par semaine au plus fort de cette période, puis prévoit une baisse en hiver avec des interventions uniquement sur deux à quatre jours. Ce cadre flexible lui permet de planifier ainsi des projets plus personnels. 

Conseils n°3 : effectuez les Tasks avec le même sérieux que vous le feriez pour toute autre mission.

Certaines personnes pourraient penser que le tasker n’est pas un véritable travail, voire ne pas imaginer que de nombreux Taskeurs en font une activité à plein temps. Comme pour toute obligation entrepreneuriale, tasker impose que vous soyez votre propre chef—ce qui signifie souvent en faire un peu plus.

Jeffrey s’est un jour associé à un autre Taskeur pour organiser de New York City le déménagement d’une cliente vers un chalet situé dans le nord de l’État de New York. Il s’est mis à neiger pendant la Task, et quand ils sont arrivés à proximité du chalet, un violent blizzard s’est déclenché. Le déménagement de la cliente devait s’opérer au sommet d’une colline. Cette colline étant devenue inaccessible à cause de la météo, Jeffrey et l’autre Taskeur n’ont pu conduire le fourgon jusqu’au point de déchargement. 

Voyant qu’après plusieurs tentatives infructueuses il était impossible pour le fourgon d’accéder au sommet de la colline, la cliente céda à la panique. Jeffrey et l’autre Taskeur ont alors rapidement trouvé une solution, ils ont finalement décidé d’emballer chaque article dans du film rétractable et des couvertures et ont tout transporté, en dépit de la forte neige, en haut de la colline. La cliente était tellement heureuse qu’elle a fondu en larmes et elle les a chaleureusement remerciés. Elle leur a laissé de très bons pourboires et a écrit des commentaires élogieux. 

Conseil n°4 : élargissez le plus possible vos connaissances.

Sachant que l’avancée professionnelle nait toujours de l’expérience, faire un pas supplémentaire pour acquérir de nouvelles compétences peut nettement développer votre activité. Non seulement cela peut vous donner plus de maîtrise pour faire le point sur vos compétences et votre expérience, mais cela ouvre de nouvelles perspectives de références sur la plateforme TaskRabbit. 

Au début de son parcours de Taskeur, Jeffrey faisait surtout des travaux d’assemblage et de bricolage. N’ayant pas les compétences requises pour poser des cloisons sèches ou monter certains objets, il a suivi des cours gratuits conduits par le magasin de bricolage Home Depot et utilisé les ressources pour les Taskeurs proposées par TaskRabbit afin qu’il se familiarise avec de nouvelles compétences et qu’il soit maintenu informé. C’est ainsi qu’il a pu ajouter de nouvelles compétences à son profil.  

Conseil n°5 : ne perdez jamais de vue votre objectif.

Jeffrey reconnaît que les mauvaises journées n’arrivent pas qu’aux autres, et que même si vous essayez d’accomplir un maximum de choses dans la vie, tout ne fonctionne pas forcément parfaitement. « Il ne faut surtout pas se décourager pour autant », dit Jeffrey. « Restez concentré sur votre mission et ne laissez pas les obstacles vous détourner de vos objectifs. »

Lorsque des Tasks particulières présentent des difficultés que Jeffrey n’arrive pas à surmonter, il reste honnête et discute avec ses clients pour voir s’il n’y aurait pas une autre façon de terminer le travail. Avec le temps, de tels défis peuvent même devenir des facteurs de motivation, car ils offrent la possibilité de montrer à vos clients de quoi vous êtes fait.

Cette stratégie semble fonctionner pour Jeffrey. Pour l’année 2022, Jeffrey s’est fixé comme objectif d’obtenir uniquement des avis cinq étoiles pour au moins les 100 prochaines Tasks, et il a déjà atteint 15 % de son objectif.  


On comprend mieux pourquoi Jeffrey gagne une rémunération à six chiffres sur TaskRabbit, et nous espérons que ses conseils seront susceptibles de faire naître de nouvelles ambitions chez les Taskeurs, qu’ils soient débutants ou chevronnés ! 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s