Notions de base: Montage d’un téléviseur

Imaginez une seconde que vous possédez un nouveau téléviseur OLED de 196 cm (77’’). Ce beau téléviseur a peut-être coûté très cher, et, maintenant, vous voulez l’accrocher au mur. S’il tombe, vous serez probablement très contrarié, vous aurez perdu beaucoup d’argent et aurez un article gros et lourd à jeter. 

C’est la situation à laquelle de nombreux clients potentiels sont confrontés, et ils veulent qu’on les aide à faire en sorte que leur nouvel achat dure. Cependant, si vous êtes nouveau dans la catégorie Montage, la perspective d’accrocher un téléviseur coûteux — une tâche très courante sur TaskRabbit — pourrait vous déconcerter. 

Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez installer un téléviseur à l’aide seulement de quelques outils et connaissances, et d’une volonté d’apprendre. Pour les très grands téléviseurs, vous pourriez également avoir besoin d’une paire de mains supplémentaire! 

Choisir le bon support de fixation

Tout d’abord, il est important de connaître les types de supports de fixation qui existent afin de pouvoir 1) savoir à quoi s’attendre et 2) savoir quoi recommander à vos clients s’ils demandent des conseils. 

Voici les principaux types de supports de fixation pour téléviseur:

  • Fixes. Ces supports permettent de maintenir les téléviseurs au ras du mur, en position fixe.
  • Pivotants. Ces supports permettent au téléviseur de pivoter à gauche et à droite afin que les gens puissent choisir leur angle de vision idéal. 
  • Inclinables. Si votre téléviseur est en hauteur, ces supports permettent de l’orienter vers le bas, ce qui est particulièrement important pour les écrans ACL, qui nécessitent généralement un angle de vision aussi droit que possible. 
  • À mouvement complet. Ces supports permettent une inclinaison et un pivotement complets, ce qui en fait le type de supports le plus flexible. 

Consultez cet article pour plus d’informations sur les types de supports de fixation de téléviseur.

Trouver le bon endroit

Si votre client a déjà indiqué un emplacement pour son téléviseur, c’est génial. Cela vous permettra de préciser plus facilement l’endroit où vous effectuerez la tâche. Cela dit, votre client et vous voudrez peut-être garder en tête quelques éléments lors du choix final de l’emplacement du téléviseur:

Prises de courant/accès au courant. Cela peut sembler évident, mais si vous ne voulez pas être coincé en essayant de cacher les câbles ou de les faire passer à travers les murs, assurez-vous d’avoir une prise de courant à proximité, idéalement une prise où vous pouvez cacher une multiprise pour des articles supplémentaires, au besoin.

Stockage des périphériques de téléviseur. Bien que la technologie actuelle de diffusion en continu facilite l’accès au contenu directement à partir du téléviseur, de nombreuses personnes possèdent des appareils Apple ou Roku TV, des lecteurs DVD/Blu-Ray et des barres de son externes. Il est utile de monter le téléviseur à un endroit où ces éléments supplémentaires peuvent être rangés en ayant l’air à leur place.

Résistance des murs. Tous les murs ne sont pas créés de façon égale. La plupart des téléviseurs doivent être fixés sur des montants en bois ou sur de la brique ou du béton, car les cloisons sèches ne sont pas assez solides pour en supporter le poids. Selon Home Depot, le mur doit pouvoir supporter quatre fois le poids du téléviseur et de tout autre élément qui y est connecté. Notez que vous aurez peut-être besoin d’ancrages muraux pour maximiser la fixation. 

Lumière du soleil et circulation. Il est toujours préférable d’accrocher un téléviseur à l’abri de la lumière directe du soleil, car cela peut chauffer le téléviseur et rendre l’écran difficile à voir. Pensez également à vérifier si le téléviseur sera monté près des passages les plus fréquentés de la maison. Votre client souhaite-t-il que les gens passent souvent près du téléviseur? Cela peut-il devenir une nuisance? 

La hauteur du téléviseur par rapport au support seul. Lorsque vous choisissez la hauteur d’accrochage du support de fixation, n’oubliez pas que le téléviseur lui-même s’étendra au-dessus et en dessous des limites du support. Il sera utile de tenir compte de la hauteur réelle du téléviseur afin que, au bout du compte, le téléviseur et les yeux des gens soient alignés. 

Localisation des montants 

Pour les cloisons sèches et les murs faits de lattes et de plâtre, vous devrez trouver les montants afin d’accrocher le support de fixation. 

C’est plus facile pour la cloison sèche, car vous pouvez utiliser n’importe quel détecteur de montants pour localiser les montants. Une fois que vous avez trouvé le bon endroit et la bonne hauteur pour le support de fixation, il suffit de marquer l’endroit où vous allez percer vos trous de guidage. 

Les montants dans les lattes et le plâtre peuvent être plus difficiles à trouver, car l’ensemble du mur est recouvert de plâtre sur des panneaux de bois placés horizontalement, qui à leur tour sont percés ou cloutés dans des montants alignés verticalement. Vous devrez toujours localiser les montants pour fixer le support; il est utile d’utiliser un détecteur de montants magnétique pour trouver les vis ou les clous alignés verticalement reliant les panneaux de lattes horizontaux aux montants. Cet appareil localisera les montants.

Une fois que vous avez localisé les montants, assurez-vous de percer dans des endroits qui ne sont pas entravés par des vis ou des clous sous-jacents. 

Pour plus d’informations, consultez notre article sur la connaissance de vos types de murs

Brique et autres types de murs

Parfois, un client vous demandera de monter un téléviseur sur de la brique, du béton ou du béton de mâchefer. Vous trouverez peut-être même l’un de ces types de murs derrière la cloison sèche.

Pour ces situations, vous aurez besoin d’une perceuse à percussion avec une mèche pour béton/maçonnerie, ainsi que le bon type d’ancrage. Vous pourriez n’avoir que peu d’options pour dissimuler les câbles; il sera utile de discuter de cet aspect de la tâche avec votre client avant de percer.

Positionner et fixer le support de fixation

Une fois que vous avez trouvé votre emplacement de fixation, il est temps de positionner le support sur le mur, de marquer les emplacements finaux de vos trous de guidage, puis de percer. Notez que vous pourriez avoir besoin d’une deuxième paire de mains pour maintenir le support de fixation en place pendant que vous marquez les emplacements des trous de guidage.

Une fois que vous avez percé les trous de guidage, repositionnez le support par-dessus ces trous, et fixez le support au mur à l’aide des vis fournies. Testez sa capacité à supporter un poids en le tirant légèrement vers le bas avec vos mains, et vérifiez qu’il ne bouge pas. 

Accrocher le téléviseur

Enfin, vous êtes prêt à accrocher le téléviseur. Le support sera probablement fourni avec une plaque d’assemblage à fixer directement à l’arrière du téléviseur, et il sera utile de suivre précisément les instructions pour assurer une fixation sécurisée.

À ce stade, il se peut que vous ayez à nouveau besoin d’une autre paire de mains pour retourner ou stabiliser le téléviseur afin de pouvoir le fixer à la plaque d’assemblage. Si vous retournez le téléviseur, assurez-vous qu’il se trouve sur une surface moelleuse comme un tapis, un lit ou un canapé — vous ne voulez pas rayer l’écran!

Une fois la plaque d’assemblage solidement fixée, il est temps de soulever le téléviseur et de l’accrocher au support de fixation. Encore une fois, faites cela avec une autre personne si le téléviseur est lourd et assurez-vous que la plaque d’assemblage est solidement fixée sur le support avant d’y accrocher le téléviseur.

Après avoir accroché le téléviseur, vous pouvez aller plus loin en le positionnant selon les spécifications de votre client, en utilisant un cache-câble si les câbles ne sont pas cachés derrière le mur, et en nettoyant tout dégât causé pendant la tâche. 


Comme vous pouvez le constater, le montage d’un téléviseur nécessite un peu de connaissances, de l’attention et parfois un coup de main. En l’ajoutant à vos compétences en tant que Taskeur, vous vous ouvrirez la voie à de nouvelles tâches, à de nouveaux clients et à de nouvelles opportunités de croissance. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s