Entretien paysager 104 : Nettoyage des gouttières

Le nettoyage de la gouttière est un élément essentiel de l’entretien de la maison que les clients occupés peuvent négliger. Lorsque vous effectuez des tâches dans la catégorie Travail dans la cour, il peut s’agir d’un excellent moyen de rehausser vos services de Taskeur et de développer votre activité. 

Home Depot recommande de nettoyer les gouttières deux fois par an, car, lorsqu’elles fonctionnent correctement, les gouttières aident à protéger les zones suivantes d’une maison :

  • Toit
  • Murs
  • Fondation
  • Paysage

L’entreprise suggère également un assortiment d’outils pour le nettoyage des gouttières, dont certains sont courants et d’autres qui pourraient vous surprendre, ainsi qu’un plan d’attaque. 

Outils

Extension ou escabeau (avec stabilisateur en option). La sécurité est essentielle, alors assurez-vous d’installer votre échelle sur un sol sûr et nivelé. Pensez à utiliser un stabilisateur pour ces situations délicates supplémentaires. La plupart des Taskeurs recommandent une échelle de 3 m ou plus. 

Deux seaux (et des crochets en fil métallique). Vous pouvez utiliser un seau pour collecter les débris et un autre pour ranger vos outils. Pensez à suspendre les seaux à votre échelle pour un accès facile!

Truelle ou pelle à gouttière. Bien que vous souhaitiez enlever à la main la plupart des gros débris de gouttière, un outil en forme de pelle vous permettra de recueillir les débris plus petits ou plus boueux. 

Tuyau d’arrosage et buse de pulvérisation. En plus d’avoir besoin de ces outils pour rincer les gouttières et les descentes pluviales, vous devrez peut-être insérer un tuyau d’arrosage dans le bas des descentes pour briser les bouchons de débris. 

Perceuses et forets. Ces outils seront indispensables si vous devez ajuster l’angle d’inclinaison de la gouttière ou fixer à nouveau les points de raccordement à la maison.

Brosse à poils drus pour gros travaux. Ces brosses peuvent être très utiles pour racler les accumulations importantes et la boue lors du nettoyage final.

Gants de travail et de latex. N’oubliez pas de garder vos mains sèches, propres et protégées. 

Matériel de gouttière. Il est toujours préférable d’avoir quelques outils de base avec vous, y compris des supports de gouttière, s’ils doivent être remplacés. Ces derniers sont généralement installés tous les 60 cm à l’aide de grandes vis, qui doivent être fournies avec les supports. 

Produit d’étanchéité pour gouttières. Vous pouvez réparer les gouttières avec ce produit si vous constatez des dommages ou des fuites. 

Nettoyeur haute pression. Utilisez-le pour vaporiser l’extérieur des gouttières pour un nettoyage final. 

Furet. Utilisez cet outil facultatif pour les gros bouchons qui résistent au tuyau et à la buse haute pression. 

Protège-gouttières. Encore une fois, c’est facultatif, mais si un client n’a pas de protège-gouttières là où il en a besoin ou si un nouveau est requis, c’est une excellente façon de montrer pourquoi vous êtes le meilleur Taskeur pour ce travail.

Sacs à ordures. Vous aurez beaucoup de débris à jeter!

Chaussures à semelle en caoutchouc. Personne n’aime travailler avec des pieds mouillés, alors réfléchissez à la meilleure façon de garder vos chaussures sèches lorsque vous utilisez le tuyau.

Écran solaire. Cela peut être évident, mais il peut être facile de l’oublier! Vous allez effectuer des tâches en plein air, alors préparez-vous.

Répulsif à insectes. Certains débris de gouttières mouillées peuvent attirer des moustiques ou d’autres insectes. Montrez-leur une jambe pour qu’ils vous laissent tranquille. 

Une boisson froide. Il peut s’agir d’un travail physique. L’hydratation est importante.

Sécurité

Comme mentionné ci-dessus, un aspect très important du nettoyage des gouttières à prendre en compte avant votre tâche est la sécurité. Vous serez probablement sur une échelle ou même sur un toit, ce qui comporte des risques inhérents. Prenez des précautions supplémentaires en fixant votre échelle et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec tous les aspects nécessaires de la tâche avant de commencer.

Le nettoyage des gouttières

Une fois que vous avez tous vos outils et fournitures prêts, il est temps de commencer! Selon les Taskeurs qui excellent dans cette catégorie, vous devriez effectuer les nettoyages de gouttières selon l’ordre suivant :

1. Commencez près d’une descente pluviale et éloignez-vous d’elle pour travailler. 

  • Placez votre échelle en toute sécurité sur le sol avant de monter, et débarrassez-vous des gros débris (comme les feuilles et les brindilles) à la main.
  • Utilisez une truelle ou une pelle à gouttière pour vous débarrasser les débris compactés. 
  • Retirez et nettoyez le grillage de descente pluviale.
  • Continuez à nettoyer le long de la gouttière en utilisant une truelle et une brosse si nécessaire pour éliminer les débris et les accumulations.
  • Utilisez votre tuyau et la buse de pression pour rincer la gouttière avec de l’eau.

2. Vérifiez que le tuyau de descente pluviale n’est pas bouché. 

  • Après l’élimination de tous les débris, rincez la descente pluviale avec de l’eau.
  • Si l’eau s’accumule dans le tuyau ou si vous envoyez plus d’eau que la quantité qui s’écoule vers le bas, il se peut que le tuyau de descente pluviale soit bouché.
  • Pour le déboucher, retirez la buse de pression et faites passer le tuyau par le bas du tuyau de descente. Faites jaillir l’eau à pleine puissance et essayez de briser le bouchon de débris.
  • Dans les situations compliquées, essayez d’utiliser un furet pour briser le bouchon avant de rincer à nouveau la descente pluviale.
  • Replacez la grille de descente pluviale. 

3. Rincez à nouveau les gouttières et vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau.

  • Une accumulation d’eau signifie que la gouttière n’est pas correctement inclinée. Dans ces cas-là, de la saleté et de la moisissure supplémentaires peuvent s’accumuler, ce que votre client voudra probablement enlever.
  • Pour régler la pente de la gouttière, utilisez votre perceuse pour détacher les crochets métalliques, puis inclinez correctement la gouttière pour ajuster la course. Une fois l’opération terminée, rattachez la gouttière.
  • Pour finir, rincez à nouveau la gouttière avec de l’eau, et assurez-vous de vérifier l’absence de nouvelles fuites ou de dommages.  

4. Ajoutez la touche finale.

  • Pour finir, utilisez votre laveuse à pression pour laver l’extérieur des gouttières; faites-les briller en éliminant la saleté et les accumulations. 
  • Pendant que vous y êtes, vous pouvez faire un dernier contrôle des gouttières et des tuyaux de descente pour vous assurer qu’ils sont prêts à affronter une autre saison.

Comme vous pouvez le voir, le nettoyage de gouttières nécessite bien plus que des connaissances de base sur le travail dans la cour. C’est une compétence qui peut être à la fois lucrative et agréable, en particulier les jours où vous avez envie d’air frais et de pouvoir travailler debout. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s