Déneigement 104 : Avant de déneiger

Si vous envisagez d’ajouter le déneigement à l’aide d’un chasse-neige à votre activité de déneigement sur TaskRabbit, c’est génial! Nous avons dressé une liste d’éléments importants à prendre en compte.

Assurance

Selon Chron, vous devrez faire en sorte que ces trois types de polices d’assurance soient prêtes avant de commencer le déneigement : 

  1. Automobile commerciale. Cela couvre la protection contre les blessures corporelles et les dommages matériels si vous blessez quelqu’un ou endommagez les biens d’une autre partie en utilisant votre véhicule pour déneiger.
  2. Assurance chasse-neige. Il peut s’agir d’une police saisonnière, qui couvre généralement les allées résidentielles, les routes privées, les appartements et les complexes commerciaux. 
  3. Responsabilité générale. Cela peut parfois inclure une assurance chasse-neige, et cela peut vous couvrir en cas d’accident. 

Types de chasse-neige 

Selon Fueloyal, si vous prévoyez d’utiliser un chasse-neige à l’échelle industrielle, vous aurez besoin d’un chasse-neige d’une largeur d’au moins 20 cm. Étant donné que la plupart des clients seront résidentiels, cependant, un chasse-neige de 18 cm peut suffire. Assurez-vous simplement que la suspension de votre véhicule peut supporter ce type de fixation.

Vous devrez également tenir compte de ces trois éléments lors de l’achat d’un chasse-neige :

  • Type de levage
  • Type de lame
  • Angle/style
  • Trousses de mise à niveau

Détaillons-les tous!

Types de levage

Bien que vous ayez besoin d’une barre d’attelage pour monter n’importe quel chasse-neige, notez que les chasse-neiges eux-mêmes peuvent avoir différents types de levage. Même si vous aurez certainement besoin d’un chasse-neige qui peut facilement gérer les virages, tenez compte de chaque type avant d’investir. 

Système hydraulique direct. Il s’agit d’un type de chasse-neige courant qui utilise un système hydraulique complet électrique pour soulever la lame et la neige. Contrairement à la croyance populaire, vous pouvez faire flotter la lame sans heurt et suivre les contours d’une surface à déneiger, comme avec un chasse-neige avec levage à chaîne. En cas de défaillance d’un système hydraulique, vous voudrez avoir une sangle à cliquet pratique pour soulever l’unité du sol afin de pouvoir rentrer chez vous.

Chaîne. Cette deuxième option est également très courante. Elle intègre également des équipements hydrauliques, mais uniquement pour soulever une chaîne plutôt que l’ensemble de l’unité de lame. Il s’agit d’un type de levage éprouvé, connu pour permettre aux opérateurs de faire flotter facilement la lame suffisamment pour suivre les contours d’une surface à déneiger. Il est également facile de soulever le chasse-neige manuellement si nécessaire en dirigeant la lame vers le haut vers un tas de neige et en serrant n’importe quel jeu de la chaîne. 

Manuel. Certains chasse-neiges, en particulier les plus petits destinés aux VTT, ont un système de levage manuel. Vous n’aurez pas à vous soucier de cela si vous conduisez un camion, mais si vous sortez des sentiers battus, ce pourrait être le système pour vous. 

Comme indiqué plus haut, la plupart des systèmes hydrauliques directs et des systèmes à chaîne comprennent un branchement électrique pour que les pièces hydrauliques fonctionnent. Pour éviter tout problème électrique, veillez à graisser toutes vos connexions électriques avec une graisse diélectrique pour les protéger de l’humidité. L’humidité peut abîmer ces connexions et causer de sérieux dommages à votre système si elle n’est pas traitée correctement. Consultez d’autres conseils d’entretien ici.

Types de lame

Acier. C’est le premier choix de la plupart des professionnels du déneigement avec chasse-neige, car l’acier est à la fois l’option la moins chère et elle est très résistante. Cela dit, l’acier peut être sujet à la rouille et à des bruits de ferraille, selon les conditions. 

Acier inoxydable. Cette deuxième option est à la fois plus légère que l’acier et très durable face à la rouille. Bien qu’il puisse être sujet aux petites bosses et aux égratignures, il repousse également la neige collante, ce qui peut être très utile dans des conditions plus chaudes.

Polyéthylène. Ces chasse-neiges sont faits de plastique durable et peuvent résister aux bosses et aux égratignures tout en conservant leur couleur. Cela dit, ils sont également plus coûteux et plus lourds que ceux en acier et en acier inoxydable, ce qui peut user votre véhicule plus rapidement.

Angle et style du chasse-neige

Chasse-neige droit. Ce type de chasse-neige a tendance à être le plus simple à utiliser et le plus rentable. Il permet à un conducteur d’orienter tous les passages loin des bâtiments ou d’autres obstacles, et il n’y a pas de point d’articulation (et donc pas de pièces mobiles supplémentaires) au centre, ce qui peut prolonger sa durée de vie. 

Chasse-neige en V. Ces chasse-neiges sont certainement les meilleurs pour faire une première percée dans la neige lourde. Là où les lames droites doivent être inclinées, les chasse-neiges en V peuvent tout prendre de front, ou être réglés en mode « pelle », ce qui est idéal pour déblayer de grands terrains et pousser la neige sur une plus longue distance. Bien que ces chasse-neiges puissent durer longtemps avec un entretien approprié, leur articulation centrale comporte des pièces mobiles qui peuvent nécessiter des réparations futures. 

Chasse-neige d’endiguement / pousse-neige. Ce type de chasse-neige possède des plaques d’extrémité de chaque côté pour contenir la neige. Ces chasse-neiges sont idéaux pour pousser la neige sur de longues distances et pour déplacer très rapidement de grandes quantités de neige.

Trousse de mise à niveau

Enfin, vous pouvez envisager une trousse de mise à niveau pour votre véhicule afin d’équilibrer votre charge de poids de l’avant à l’arrière une fois votre lame fixée. Elle peut également réduire la compression de votre suspension avant, ce qui permet de la protéger contre de l’usure supplémentaire. 
Êtes-vous prêt à découvrir le processus de déneigement? Consultez le dernier article de cette série, Déneigement 105 : Déneigement avec chasse-neige.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s