Comment les Taskeurs peignent et tapissent pour embellir les espaces

C’est incroyable de voir comment une nouvelle couche de peinture peut donner une nouvelle vie à un espace, mais ce n’est pas une mince affaire! Il faut tester les échantillons, couvrir les meubles, appliquer une couche d’apprêt sur les murs et veiller à appliquer une couche uniforme : nous ne pouvons pas vous blâmer si la tâche vous semble colossale. 

Mais si vous souhaitez améliorer vos compétences en peinture pour entreprendre votre prochaine tâche en toute confiance, nous avons recueilli les astuces et les conseils de deux de nos meilleurs Taskeurs dans la catégorie Peinture :  Claire F. et Warren K. Ensemble, ils ont plus de 800 tâches à leur actif. Avec leur aide, nous avons conçu un petit guide sur la peinture et le papier peint – sans coulisses ni maux de tête. Continuez à lire pour connaître leurs meilleurs conseils sur la façon de choisir une couleur, de préparer l’espace et de faire le bonheur de vos clients dans la catégorie Peinture pour les fidéliser!

Pour commencer : peinture ou papier peint?

Bien que les locataires choisissent souvent le papier peint, car il est plus facile à retirer, il peut également être un excellent choix pour les propriétaires. N’oubliez pas de discuter de ces options avec votre client lorsque vous évaluez l’étendue de la tâche, pour savoir à l’avance exactement quelle allure il recherche. 

« Le papier peint a davantage d’éclat dans une maison, explique Claire. Parfois, les gens aiment l’idée de pouvoir le changer facilement quelques années plus tard, ou chaque fois qu’ils décident de redécorer leur maison. » Les salles de bain, ajoute-t-elle, sont une pièce populaire pour expérimenter. « C’est un endroit sûr pour essayer des motifs excentriques. »

Une autre pièce populaire? Les chambres de bébé. « Je pose même du papier peint sur les plafonds des chambres de bébés! », nous confie Claire.

Black and white wallpaper in a bathroom
Claire F.

Planification et conception : choisir une couleur

Le choix d’une couleur peut sembler une tâche colossale pour les clients, mais ils ne commencent généralement pas à zéro. Donnez vos conseils et pensez aux autres couleurs qui sont ou qui seront dans la pièce (plancher, œuvre d’art ou mobilier).  

Warren aime porter une attention particulière aux couleurs. « Il est important de se rappeler que les couleurs ont beaucoup d’autres tons, explique Warren. Cherchez quelque chose ayant une nuance qui s’agence bien avec la pièce. » Pour les petits espaces, il aime jouer la carte plus intime : « Choisissez des couleurs plus sombres ou plus profondes pour ajouter une touche de drame et d’énergie. Et pour les pièces plus grandes, comme le salon, vous pouvez essayer une couleur claire ou blanc cassé. »

Votre client cherche-t-il à illuminer un espace, mais sans trop savoir comment? Les motifs donnent de meilleurs résultats lorsqu’ils contrastent avec des couleurs unies. Pour une accentuation subtile, Claire suggère de peindre les lames de parquet ou les cadres de porte d’une couleur qu’on retrouve dans le papier peint.

Gray and White Striped wallpaper in a Dining Room
Warren K.

Les murs décoratifs sont un excellent moyen d’ajouter une touche de personnalité à une pièce. Claire s’inspire souvent des meubles ou des œuvres d’art pour choisir la couleur des murs décoratifs, tandis que les tendances préférées de Warren sont notamment le béton lissé à la main, l’enduit à l’argile, les dégradés, les feuilles dorées, les pochoirs et les motifs géométriques. Laissez-vous inspirer par Claire et Warren en consultant leur compte Instagram et pensez à recommander certains de ces styles à vos clients pour aider à rendre leurs maisons remarquables!

Pink, blue, gray boho modern paint in triangles on bedroom wall
Claire F.

Tester les échantillons :

Oubliez ce qu’on vous a dit sur l’application de peinture sur le mur pour tester la couleur. Les taches de test ne disparaîtront pas complètement, même lorsque vous appliquerez votre couleur finale par-dessus. « Cet endroit sera ensuite moins poreux que les autres parties du mur, explique Warren, il séchera plus lentement et aura un effet d’embu que vous verrez de côté. Un peintre professionnel essaie de faire sécher tous les murs en même temps pour obtenir l’apparence la plus uniforme possible. »

Vous devriez plutôt recommander à votre client de tester les couleurs sur des panneaux de mousse ou des fiches en les collant sur la porte ou sur un fond blanc. Pourquoi faire contraster l’échantillon avec un fond blanc? « La couleur actuelle de votre mur causera une distraction et la couleur semblera différente », explique Warren. 

Préparation du papier peint :

Si vous optez pour le papier peint, appliquez une couche d’apprêt ou de peinture matte sur les murs. Ne mettez pas de couleur coquille d’œuf ou de peinture lustrée, sur laquelle il est plus difficile de faire adhérer le papier. Il est tout aussi important, souligne Claire, de consulter un site Web sur le papier peint pour être certain que vous ou votre client avez acheté suffisamment de matériel!

Marche à suivre :

Dans n’importe quelle tâche, l’une des étapes les plus importantes consiste à en définir l’étendue et à en discuter avec le client au préalable. Pour une tâche de peinture, veillez à planifier, préparer et élaborer correctement la tâche avec le client avant de commencer. Claire et Warren suggèrent de demander des photos de l’espace et un plan d’étage pour avoir une meilleure idée de l’étendue du projet. 

Une fois sur place, dégagez l’espace, éloignez les meubles des murs (idéalement d’au moins 1,2 mètre) et recouvrez le plancher et les meubles d’une toile ou d’un plastique pour éviter de les tacher.    

« Je crois vraiment qu’améliorer son espace peut changer notre façon de voir les choses et notre vie », affirme Warren.

Teal blue paint inside wall-to-wall bookcase between shelves
Warren K.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s