Nettoyage : assainissement et désinfection

Si votre Client vous demande d’assainir et de désinfecter son intérieur en complément d’une Task de nettoyage professionnel, vous aurez besoin de matériel spécifique. Lisez la suite pour devenir un pro de la désinfection !

Assainir les surfaces dures

L’eau de Javel diluée (au moins 0,1 % d’hypochlorite de sodium) est une solution pratique, mais son application n’est pas recommandée sur les surfaces telles que le bois, le granite ou le métal. Vérifiez également la date d’expiration du produit. Ne mélangez jamais de l’eau de Javel avec de l’ammoniac ou un autre produit nettoyant.

Suivez les instructions du fabricant pour l’application, laissez agir au moins une minute et assurez-vous d’aérer convenablement pendant et après l’application. Par exemple, ouvrez les fenêtres ou utilisez un petit ventilateur.

Si votre Client n’a pas d’eau de Javel, vous pouvez préparer votre propre solution. Les solutions à base d’eau de Javel restent efficaces pendant maximum 24 heures. Voici les ingrédients :

  • 100 ml d’eau de Javel pour 5 litres d’eau
  • (soit 20 ml par litre)

Assainir les autres surfaces

Pour les surfaces non dures ou poreuses, comme la moquette, les tapis et les textiles, éliminez les traces de contamination visibles (la saleté, par exemple) le cas échéant, puis nettoyez avec le produit recommandé pour le revêtement concerné. 

Après le nettoyage, lessivez les textiles en suivant les instructions du fabricant. Si possible, utilisez la température de lavage la plus élevée et laissez sécher le linge complètement.

Appareils électroniques et électroménagers

Éliminez les traces de contamination visibles, puis passez un coup de chiffon imbibé de désinfectant à base d’alcool à 70° ou de lingette antibactérienne. Essuyez l’appareil à l’aide d’un torchon propre. Emportez plusieurs torchons avec vous afin de ne pas réutiliser le même trop longtemps. 

Linge de maison et tissus

Utilisez des gants jetables pour manipuler les draps à laver, puis jetez-les après utilisation. Si vous n’utilisez pas de gants, lavez-vous les mains après avoir manipulé les draps. Lessivez les textiles en suivant les instructions du fabricant. Si possible, utilisez la température de lavage la plus élevée et laissez sécher le linge complètement. Nettoyez et désinfectez les paniers à linge comme vous le feriez pour les surfaces dures.

Les demandes de Tasks d’assainissement concernent entre autres les biens locatifs, les surfaces commerciales ou espaces publics, ou encore les endroits fréquentés par des enfants ou des animaux. Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires ci-dessous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s