Ménage : Désinfection

Si votre client vous demande de désinfecter l’espace lors d’une tâche de grand ménage, vous aurez besoin de matériel supplémentaire. Lisez la suite pour devenir un pro de la désinfection!

Désinfecter les surfaces dures

Vous pouvez utiliser des solutions diluées d’eau de Javel ménagère (au moins 1000 ppm d’hypochlorite de sodium) appropriées pour la surface. L’eau de Javel n’est pas recommandée pour les surfaces de bois, de granite ou de métal. Assurez-vous que la date de péremption du produit n’est pas passée. Ne mélangez jamais de l’eau de Javel à de l’ammoniac ou à tout autre produit nettoyant.

Suivez les instructions d’utilisation du fabricant, assurez-vous que le contact dure au moins une minute et qu’il y a une ventilation adéquate pendant et après l’utilisation. Vous pouvez ouvrir une fenêtre ou apporter un petit ventilateur.

Si vous ou votre client n’avez pas d’eau de Javel, vous pouvez en fabriquer vous-même. Les solutions d’eau de Javel peuvent désinfecter efficacement pendant 24 heures. Voici les ingrédients :

  • 5 cuillères à table (1/3 de tasse ou 75 ml) d’eau de Javel par gallon d’eau ou
  • 4 cuillères à table d’eau de Javel par pinte d’eau

Désinfecter les surfaces souples

Pour les surfaces souples (ou poreuses) comme les planchers couverts de tapis, les tapis et les rideaux, retirez les contaminants visibles (comme la saleté), s’il y en a, puis utilisez un produit nettoyant approprié pour ces surfaces.

Après les avoir nettoyés, lavez ces articles conformément aux instructions du fabricant. Si possible, lavez les articles à l’eau au réglage d’eau chaude le plus élevé approprié pour ces articles et faites-les sécher complètement.

Appareils électroniques et ménagers

Retirez les contaminants visibles, puis essuyez à l’aide d’un vaporisateur désinfectant à base d’alcool ou d’une lingette antibactérienne. Séchez l’appareil avec un linge propre. Ajoutez plusieurs linges à votre trousse de ménage habituelle pour ne pas avoir à toujours réutiliser les mêmes. 

Draps et tissus

Utilisez de gants jetables pour manipuler les draps que vous lavez, puis jetez les gants. Si vous n’utilisez pas de gants, lavez vos mains tout de suite après avoir manipulé les draps. Lavez les articles conformément aux instructions du fabricant. Si possible, lavez les articles à l’eau au réglage d’eau chaude le plus élevé approprié pour ces articles et faites-les sécher complètement. Nettoyez et désinfectez les paniers à linge comme les autres surfaces dures.

Qu’est-ce qui peut constituer des exemples de tâches de désinfection? Pensez aux logements locatifs, aux entreprises commerciales ou tout autre espace public, tout environnement avec des enfants ou des animaux, etc. N’hésitez pas à ajouter des conseils dans la section des commentaires ci-dessous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s