Montage 106 : Commencer le perçage

Le Taskeur Nick C. a beaucoup à dire sur les avant-trous!

Vous ignorez ce qu’est un avant-trou? C’est un trou prépercé fait là où vous poserez l’article. Il contribue à faire entrer en douceur la vis, ce qui empêche toute fissuration du mur et, dans certains cas, aide le monteur à voir dans le mur pour déterminer le montant et le type de mur. Les avant-trous doivent être pris en compte pour la plupart des surfaces dures et doivent être de la même dimension que le diamètre intérieur de la vis. Pour le bois d’œuvre, l’avant-trou n’est pas toujours obligatoire. Le perçage d’un avant-trou est parfois une des premières étapes pour monter solidement un article sur la surface d’un mur.

Perçage des murs

Commençons par parler de l’expérience du perçage sur les différents types de murs. Il est essentiel de connaître le type de mur pour savoir quels outils vous pourriez avoir besoin et savoir à quoi vous attendre tout au long de votre expérience. Consultez l’article Montage 105 : Connaître les types de murs pour en savoir plus avant de commencer à percer des avant-trous! Petit rappel :

  • Cloison sèche : Le perçage initial doit traverser librement pour que le mur ne s’effrite pas trop.
  • Plâtre sur lattes : La matière sera friable lorsqu’elle sera percée et générera beaucoup de poussière.
  • Béton : N’oubliez pas que pour percer dans le béton, vous avez besoin d’un marteau perforateur et de mèches particulières.
    • Vous voulez en savoir plus? Consultez ce guide utile sur le perçage du béton.
  • Brique et maçonnerie : La brique est relativement reconnaissable et sera généralement exposée. Or, bien que ce soit rare, il peut vous arriver de trouver de la brique derrière une cloison sèche. Dans un tel cas, votre avant-trou le déterminera instantanément. Pour effectuer un montage sur de la brique et de la maçonnerie, il vous faut une mèche à béton.
  • Parpaing : Ce type de mur entre dans la catégorie de la maçonnerie. Dans certains cas, un boulon à ailettes peut être utilisé.

Si vous doutez du type de mur avant le perçage, communiquez avec votre Client! S’il n’est pas certain du type de mur, vous pouvez lui suggérer de s’informer auprès du gestionnaire de l’immeuble, si cela ne lui pose pas trop de problèmes. Idéalement, il faut être absolument certain du type de mur avant le montage afin de préparer les outils appropriés. N’hésitez donc pas à faire votre évaluation!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s