Montage 105 : Connaître les types de murs

Être en mesure de déterminer de quel type de mur vous avez affaire est une compétence à part entière d’un montage. Bien qu’il soit impossible pour nos Taskeurs Élite de couvrir toutes les subtilités de la construction résidentielle ici, ils vous donneront toutefois un aperçu des types de murs les plus courants et du matériel dont vous aurez besoin pour chacun. 

  • Cloison sèche : Le mur ne sera pas trop friable lors du perçage. 
  • Plâtre sur lattes : La matière sera friable lorsqu’elle sera percée et générera beaucoup de poussière. 
  • Béton : Parfois, ce type de mur se cache sous du papier peint ou de la peinture. Pour vérifier, frappez d’abord sur le mur! S’il est solide et vous fait mal aux jointures, c’est probablement du béton. N’oubliez pas que pour percer du béton, vous avez besoin d’un marteau perforateur et de mèches particulières. 
  • Brique et maçonnerie : La brique est relativement reconnaissable et sera généralement exposée. Or, bien que ce soit rare, il peut vous arriver de trouver de la brique derrière une cloison sèche. Dans un tel cas, votre avant-trou le déterminera instantanément. Pour effectuer un montage sur de la brique et de la maçonnerie, il vous faut une mèche à béton.
  • Parpaing : Ce type de mur entre dans la catégorie de la maçonnerie. Dans certains cas, un boulon à ailettes peut être utilisé. 

Les outils à emporter pour toutes les tâches de montage, peu importe le type de mur, sont une perceuse et un détecteur de montants.  Sachez toutefois que le détecteur de montants ne fonctionnera pas pour tous les types de murs! Poursuivre la lecture…

Qu’y a-t-il dans un mur?

  • Les murs sont souvent construits en suspendant des cloisons sèches ou d’autres matériaux de surface sur des montants. Les montants, ce sont des supports placés verticalement à environ 16 à 24 pouces (40 à 60 cm) d’intervalle. 
  • Les montants peuvent être faits de bois ou de métal. Pour les tâches de montage, cette différence est importante!
    • Les montants en bois sont plutôt faciles à manipuler – ils mesurent généralement 1,5 pouce (3,81 cm) de large, ce qui vous donne une légère latitude pour trouver le point central du perçage.
    • Les montants en métal sont plus étroits que ceux en bois, et vous devrez peut-être exercer un peu plus de pression lorsque vous enfoncerez une vis autotaraudeuse. 
  • Avant de visser le support, faites bien attention à trouver le centre précis d’un montant en métal, car vous aurez peu de jeu de chaque côté du trou.

La cloison sèche installée sur un montant en bois est le type de montage mural le plus classique que vous rencontrerez. 

  • C’est également le type le plus fréquent dans les maisons et autres immeubles de moins de trois étages et dans les bâtiments anciens.
  • En général, les montants sont installés dans les coins des pièces, à des intervalles de 16 pouces les uns des autres à partir du centre.
  • Chaque montant mesure 1,5 pouce de large et 3,5 pouces de profondeur. La cloison sèche est vissée directement sur les montants.
  • Il est facile d’effectuer un montage sur une telle surface, car il vous suffit de percer directement dans les montants en bois.

Vous devez connaître le type de mur pour y monter un élément en toute sécurité. Au moment d’effectuer une tâche, vous devez toujours savoir de quel type de mur il s’agit. Collaborez avec votre Client pour déterminer la meilleure approche qui soit et apportez tous les outils nécessaires. Si vous n’êtes pas à l’aise d’effectuer le montage sur un type de mur en particulier, assurez-vous de préciser ces renseignements dans votre présentation rapide. De cette façon, vous n’aurez pas à refuser une tâche ultérieurement, ce qui risque d’avoir une incidence sur votre Taux d’acceptation. Pour en savoir plus sur ce qui peut arriver lors d’un perçage dans différents types de murs, lisez la section Montage 106 : Commencer le perçage. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s