Les bases de la peinture et de la pose de papier peint

Une couche de peinture fraîche peut transformer une pièce. Malheureusement, le processus est intimidant pour bon nombre d’entre nous : il faut tester les échantillons, protéger les meubles, préparer les murs, veiller à appliquer une couche uniforme… ce n’est pas une mince affaire ! 

Mais si vous souhaitez améliorer vos compétences afin d’aborder votre prochaine Task de peinture en toute confiance, nous avons rassemblé les conseils et astuces de deux de nos meilleurs Taskeurs dans la catégorie Peinture, Claire F. et Warren K., qui ont plus de 800 Tasks à leur actif. Avec leur aide, nous avons créé un guide pour éviter gouttelettes et bavures lors des Tasks de peinture et de pose de papier peint. Lisez la suite pour savoir comment sélectionner une couleur, préparer l’espace et fidéliser vos Clients grâce à un travail bien fait !

Avant toute chose : peinture ou papier peint ?

Il n’est pas rare pour les locataires de se tourner vers le papier peint (plus facile à enlever), mais c’est aussi une option valable pour les propriétaires. Assurez-vous d’en discuter avec votre Client lors de l’évaluation de la Task afin d’identifier clairement ses attentes. 

« Avec le papier peint, les Clients osent davantage. Ils savent qu’ils peuvent le remplacer facilement dans quelques années ou s’ils décident de redécorer leur maison », explique Claire. Elle cite notamment la salle de bain comme lieu d’expérimentation : « C’est un bon endroit pour sortir des sentiers battus. »

Black and white wallpaper in a bathroom
Claire F.

Une pièce favorite ? Les chambres d’enfant. « Je tapisse même le plafond ! » ajoute-t-elle.

Préparation et conception : choisir une couleur

Les Clients sont souvent angoissés à l’idée de choisir une couleur. Heureusement, vous pouvez les aider à se décider en offrant vos conseils. Essayez de prendre en compte les autres couleurs de la pièce, comme le sol, la décoration ou les meubles.  

Warren aime jouer avec les couleurs. « C’est important de se rappeler que les couleurs sont une combinaison de pigments. Essayez de trouver des nuances qui s’accordent à l’espace », conseille-t-il. Pour les espaces réduits, Warren aime renforcer la sensation d’intimité : « Utilisez des couleurs sombres ou profondes pour un effet théâtral ou dynamique. Et pour les grandes pièces comme le salon, essayez plutôt un ton pâle ou blanc cassé. »

Votre Client veut égayer un espace, mais ne sait pas comment s’y prendre ? Les motifs sont particulièrement efficaces en contraste avec des couleurs unies. Claire suggère également de créer des rappels subtils en sélectionnant une couleur présente dans le papier peint pour les portes et les plinthes.

Gray and White Striped wallpaper in a Dining Room
Warren K.

Les murs d’accent sont parfaits pour ajouter du caractère à une pièce. Claire s’inspire souvent des meubles et de la déco pour choisir la couleur d’accent, tandis que Warren préfère les enduits appliqués à la truelle, les dégradés, la feuille d’or, les pochoirs et les motifs géométriques. Trouvez l’inspiration sur les pages Instagram de Claire et Warren, et n’hésitez pas à proposer ces motifs à vos Clients pour transformer leur maison ! 

Pink, blue, gray boho modern paint in triangles on bedroom wall
Claire F.

Tester les échantillons :

Oubliez ce que l’on vous a dit : ne testez pas les échantillons directement sur le mur. Ils ne disparaîtront pas complètement, même lorsque vous appliquerez la couleur finale. « Cette portion sera moins poreuse que le reste du mur et sèchera plus lentement, ce qui se verra à la finition », explique Warren. « Un peintre professionnel fera en sorte que les murs sèchent de manière uniforme, pour que le résultat le soit aussi. »

Conseillez plutôt à vos Clients de tester les couleurs sur des panneaux de carton plume ou du papier cartonné, et de les coller sur la porte ou sur un fond blanc. Pourquoi contraster avec un fond blanc ? « Si vos murs sont en couleur, ils peuvent vous distraire et fausser votre impression », précise Warren. 

Préparer la pose de papier peint :

Si vous optez pour le papier peint, assurez-vous qu’un apprêt ou une couche de peinture mate a été appliqué. Évitez les finitions brillantes ou satinées, sur lesquelles le papier adhère plus difficilement. Claire conseille également de consulter le site Web du magasin de papier peint pour vous assurer que vous ou votre Client avez acheté suffisamment de matériel !

Passer à l’action :

Quel que soit le type de Task, il est crucial de commencer par évaluer les attentes du Client en discutant avec lui. Pour une Task de peinture, veillez à confirmer avec le Client que tout est prêt et décidé avant le jour J. Selon Claire et Warren, une photo et un plan de l’espace à redécorer peuvent aider à mieux visualiser l’étendue du projet. 

Une fois que vous arrivez sur place, dégagez l’espace, éloignez les meubles des murs (au moins un mètre d’écart idéalement), et recouvrez le sol et le mobilier avec de la toile ou du plastique pour éviter les taches.  « Je suis convaincu qu’en améliorant votre espace, vous améliorez votre vision de la vie », affirme Warren.

Teal blue paint inside wall-to-wall bookcase between shelves
Warren K.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s