Est-ce possible de cumuler le jobbing avec son statut de salarié ?

Vous êtes salarié et vous souhaitez devenir Taskeur pour compléter vos revenus ou simplement concilier votre passion et votre métier ? Vous le savez sûrement, être salarié suppose une certaine disponibilité pour votre employeur. C’est pourquoi, ce dernier a la possibilité de limiter vos activités professionnelles secondaires. 

Pour vous aider à vous lancer, on fait le point sur vos obligations en tant que salarié et les possibilités qui s’offrent à vous pour cumuler les casquettes de salarié et d’entrepreneur individuel

Contrat de travail : que faut-il vérifier avant de se lancer ?

Avant de vous lancer dans le jobbing, il est important de vérifier que votre contrat de travail ne contient pas de clause d’exclusivité

En effet, une telle clause vous interdit d’exercer d’autres activités professionnelles, qu’il s’agisse d’activités salariées ou indépendantes, pendant toute la durée de votre contrat de travail. Autrement dit, si vous êtes lié par une clause d’exclusivité, vous ne pourrez pas cumuler le jobbing avec votre activité salariée.

En revanche, si votre contrat de travail ne prévoit pas de clause d’exclusivité, vous êtes libre de cumuler les casquettes de salarié et d’entrepreneur !

Dans ce dernier cas, il est toutefois nécessaire d’observer une obligation de loyauté vis-à-vis de votre employeur. Cela signifie que votre activité secondaire ne doit pas concurrencer directement l’activité exercée par votre employeur.

Exemple : si vous êtes employé en tant que jardinier, vous ne pourrez pas (sauf autorisation de votre employeur) réaliser des Tasks qui consiste à entretenir des extérieurs. En revanche, vous pourrez accomplir des Tasks d’assemblage de meubles, de bricolage ou encore de rangement.

Cumuler jobbing et statut de salarié : quelles démarches ?

Pour vous lancer dans le jobbing, il est nécessaire de choisir le statut juridique le plus adapté. Les Taskeurs optent généralement pour la simplicité de création et de gestion du statut d’auto-entrepreneur. Sachez qu’il est également possible de se lancer sous le statut de l’entreprise individuelle classique.

À noter : même si ce n’est pas obligatoire, pour conserver de bonnes relations avec votre employeur, il peut être opportun de lui signaler votre projet de devenir Taskeur en parallèle de votre emploi.

Les démarches pour devenir auto-entrepreneur sont simples et rapides. Il convient de suivre les 3 étapes suivantes :

  • Compléter la déclaration de début d’activité d’auto-entrepreneur ;
  • Rassembler les pièces justificatives obligatoires ;
  • Envoyer votre dossier au CFE (Centre de formalités des entreprises) compétent.

Une fois votre dossier enregistré, vous recevrez votre extrait K. Ce document atteste de l’existence officielle de votre auto-entreprise. Il correspond à la carte d’identité de votre entreprise, il est donc important de le conserver précieusement.

Une fois votre auto-entreprise créée, vous pouvez partir à la recherche de vos premiers clients et réaliser vos premières Tasks ! N’oubliez pas d’organiser rigoureusement votre emploi du temps pour ne pas que le jobbing empiète sur vos horaires de travail salarié !

Ces documents ont été préparés par Legalstart. TaskRabbit ne promeut pas les entreprises, produits ou services figurant sur ce site Web. Vous devez déterminer, de manière indépendante, si les entreprises, les produits et les services proposés sont adaptés à vos propres objectifs. TaskRabbit décline toute responsabilité en cas de litige découlant de l’utilisation de ces informations ou des entreprises, produits ou services y figurant, ou des transactions entre l’utilisateur ou les entreprises, les produits et les services et de la sécurité desdites transactions. Les modalités des offres peuvent varier selon l’entreprise. Veuillez consulter ce site Web et/ou contacter l’entreprise pour connaître les détails de l’offre en question.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s