Etudiant et jobbing : des statuts compatibles ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez devenir Taskeur pour financer vos études ou compléter vos revenus ? Sachez qu’il est tout à fait possible de concilier statut d’étudiant et jobbing! Toutefois, pour vous lancer, il est nécessaire que vous ayez du temps libre et que vous disposiez d’une véritable structure juridique tel que le statut d’auto-entrepreneur. On vous donne toutes les clés pour devenir Taskeur en parallèle de vos études. 

Pourquoi devenir Taskeur en parallèle de vos études ?

Si vous aimez assembler des meubles en kit, bricoler, organiser des gardes-robes ou encore entretenir des extérieurs, devenir Taskeur est une excellente idée pour vous permettre de gagner de l’argent tout en vous amusant. 

D’autant plus qu’il s’agit d’un job étudiant qui vous permet de concilier facilement vos disponibilités pour les clients avec votre emploi du temps d’étudiant. En devenant Taskeur, vous allez pouvoir étoffer votre CV et pourquoi pas, développer votre réseau !

Pourquoi est-il nécessaire de disposer d’un statut juridique pour se lancer ?

Suite à la réalisation de vos Tasks, vous allez devoir vérifier l’exactitude des factures envoyées via l’application à vos clients. Toutefois, en tant que simple particulier vous n’avez pas le droit d’émettre des factures. C’est pourquoi, même si vous êtes étudiant, vous devez impérativement disposer d’un statut juridique pour vous lancer : le statut d’auto-entrepreneur est alors idéal. Il vous permet de réaliser des Tasks, tout en étant déclaré !

Pas d’inquiétude, les étapes pour devenir auto-entrepreneur sont relativement simples et rapides. La seule condition pour accéder à ce statut est le fait d’être majeur :

Les démarches pour devenir auto-entrepreneur :

  • Remplir votre déclaration auto-entrepreneur: il s’agit d’un formulaire Cerfa à compléter avec des informations concernant votre identité, l’activité que vous souhaitez exercer et vos données sociales (ex: numéro de sécurité sociale).
  • Compléter votre dossier d’auto-entrepreneur: au moment d’effectuer les démarches pour devenir auto-entrepreneur, vous devrez fournir quelques pièces justificatives parmi lesquelles une pièce d’identité en cours de validité ou encore un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Transmettre votre dossier auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Une fois cette déclaration effectuée, vous allez recevoir un extrait K attestant de l’existence juridique de votre auto-entreprise, il s’agit de l’équivalent d’une carte d’identité pour les entreprises.

Vous pouvez désormais partir à la recherche de vos premiers clients et réaliser vos premières Tasks !  Et surtout, pensez à vous ménager quelques créneaux horaires pour vos périodes de révisions !

Ces documents ont été préparés par LegalStart. TaskRabbit ne promeut pas les entreprises, produits ou services figurant sur ce site Web. Vous devez déterminer, de manière indépendante, si les entreprises, les produits et les services proposés sont adaptés à vos propres objectifs. TaskRabbit décline toute responsabilité en cas de litige découlant de l’utilisation de ces informations ou des entreprises, produits ou services y figurant, ou des transactions entre l’utilisateur ou les entreprises, les produits et les services et de la sécurité desdites transactions. Les modalités des offres peuvent varier selon l’entreprise. Veuillez consulter ce site Web et/ou contacter l’entreprise pour connaître les détails de l’offre en question.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s