Français: Montage

Task de montage – étape 6 : commencer à percer

Le Taskeur Nicolas C. a  beaucoup de conseils à donner concernant les avant-trous ! 

Vous ignorez ce qu’est un avant-trou ? Il s’agit d’un trou prépercé dans lequel vous positionnerez l’objet à fixer. Il facilite l’entrée de la vis, empêche le mur de se fissurer et, dans certains cas, aide le monteur à observer l’intérieur du mur pour identifier le montant et le type de mur. Vous devez percer des avant-trous sur la plupart des surfaces dures. Ces derniers doivent être aussi grands que le diamètre mineur de la vis. Pour les bois plus tendres, l’avant-trou n’est pas forcément nécessaire. La réalisation d’un avant-trou est, dans certains cas, l’une des premières étapes à suivre pour fixer un objet, sans risque, sur la surface d’un mur. 

Percer un mur

Parlons d’abord de l’expérience en matière de perçage de différents types de murs. Le fait de reconnaître le type de mur est essentiel pour déterminer les outils à apporter et pour savoir à quoi vous attendre pendant le perçage. Consultez l’article Task de Montage – étape 5 : reconnaître les types de murs pour plus d’informations avant de commencer à faire des avant-trous. Voici un rappel : 

  • Plaque de plâtre :  le premier perçage doit passer directement à travers et le mur n’est pas trop feuilleté.
  • Lattes et plâtre : le mur est feuilleté une fois percé et le perçage génère plus de poussière.
  • Béton :  n’oubliez pas que pour faire des trous dans le béton, vous avez besoin d’un marteau perforateur et de mèches spéciales. 
    • Vous voulez plus d’informations ? Consultez  ce guide utile  sur le perçage de murs en béton.
  • Briques et maçonnerie : la brique est relativement reconnaissable et sera généralement exposée. Cela étant, même s’il est rare de trouver des briques derrière des plaques de plâtre, ce n’est pas non plus impossible. Si tel est le cas, l’avant-trou vous le dira instantanément. Avant de fixer un élément sur un mur en briques et en maçonnerie, munissez-vous d’une mèche spéciale béton. 
  • Parpaing : ce type de mur fait partie de la catégorie Maçonnerie et, dans certains cas, un boulon à ailettes peut être utilisé. 

Si, avant de percer, vous avez des doutes quant au type de mur, n’hésitez pas à contacter votre client ! Si le client a également des doutes, vous pouvez lui demander de poser la question au concierge si cela ne lui pose pas trop de problèmes. Il est indispensable d’identifier le type de mur avant de fixer un objet pour savoir exactement quels outils il faut apporter. Ne laissez rien au hasard !

0 comments on “Task de montage – étape 6 : commencer à percer

Leave a Reply

%d bloggers like this: