En matière de types de support, vous ne devez rien laisser au hasard. Pour fixer un téléviseur correctement et en toute sécurité, les Taskeurs précisent qu’il est important de connaître le type de supports que vous allez utiliser.
Support pivotant
- D’après la définition qu’en donne le Taskeur Isaac, un support pivotant permet simplement de faire pivoter un téléviseur sur le mur.
- Vous devez fixer ce type de support à un montant en raison de la façon dont il se déplace et du poids qu’il doit supporter.
- Les cloisons sèches ne supportent pas toujours les supports pivotants en toute sécurité. Pour cette raison, assurez-vous de la présence de montants avant de fixer directement des supports sur des plaques de plâtre.
- Les montants en bois soutiennent mieux ce type de support.
- La fixation sur des montants métalliques est une autre option, mais il faut alors des boulons à ailettes pour réussir l’intervention. Voir Task de Montage – étape 7 : chevilles pour en savoir plus.
Support à suspension
- Un support à suspension est fixe sur le mur. Il peut se déplacer de haut en bas, mais pas d’un côté à l’autre comme un support pivotant.
- Il n’est pas toujours nécessaire de détecter des montants pour fixer ce type de support, vous avez donc plus d’options pour percer des trous. (le cas échéant).
- Vous pouvez utiliser des chevilles pour plaques de plâtre dans le cas d’un support à suspension.
- Le type de mur le plus simple supportant l’utilisation de chevilles est la cloison sèche.
Fixation de supports pivotants et à suspension

Utilisez le support pour vérifier que les trous sont bien alignés. Parfois, les supports sont même fournis avec des contours au pochoir ou en papier pour vous aider à les aligner. Certains supports à suspension sont encliquetables, d’autres doivent être serrés à l’aide de vis. Voir Task de Montage – étape 6 : commencer à percer en plus de suivre les consignes de fixation du support pour savoir exactement quoi faire.